Client

Leboncoin est le leader de la seconde main en France. Pour gérer cette immense usine qu’est le site, il faut… un back office. J’ai donc intégré deux équipes différentes en tant que product designer en charge du BO. Les équipes travaillaient en agilité, en Kanban.

Objectif

L’objectif de la mission était de réaliser tous les discovery à delivery sur Q2, et de delivery certains sujets sur Q1 dans le but d’améliorer le produit. Au programme : des ateliers, des shadowing, des interviews, etc.

Les étapes

Pour rentrer légèrement plus dans le détail, le backlog de sujet était alimenté par les deux PO des deux équipes différentes, avec un brief et les tags associés, ou par moi même lorsque d’autres équipes en lien avec moi me faisaient des demandes. Nous devions définir si il s’agissait d’un sujet conséquent ou non pour savoir quelle démarche adopter.

Si il s’agissait d’un gros sujet, alors il fallait passer par la User Recherche, directement avec les utilisateurs. Lors d’un sujet, j’ai réalisé des shadowing avec plusieurs équipes différentes, et cadré en rentrant toutes les données sur Airtable et présenté tous les insights depuis une présentation à l’équipe entière, ce qui nous a permis par la suite de prioriser.

Ensuite, lorsque les sujets étaient cadrés, nous pouvions passer par les ateliers, et enfin l’UI (wireframe et design). Finalement, le résultat était vu en point PO/UX et il n’était ensuite plus entre mes mains, mais celles des développeurs et du PO, pour ensuite revenir pour la Design Review.

Le processus en détail

L’organisation Figma

Le Figma était géré avec une organisation par template à dupliquer, afin de garder des fichiers identiques.